Contenu du module A - 16h -
Réservé aux cadres et guides de palanquées E1, E2, E3 et E4.


Informations sur le milieu handisport


Définition des pathologies

  • Connaissance des handicaps autorisés en plongée FFH
  • Différences entre handiplongeurs "classiques" et "exceptionnels".
  • Préventions simples des risques pré et post plongée
  • Risques en plongée (ventilation/fausses routes/régulation thermique/saturation) et limitations
  • profondeur/durée/température


Approche des spécificités de la plongée FFH

  • Les types de propulsion
  • Le lestage
  • Adaptation des matériels, bouteilles, détendeurs et SSG.
  • Les capelages décapelages et remontées sur le bord.


Pratique personnelle

  • Mise en situation personnelle
  • Sauvetage force entre 3 et 6 mètres d’un handiplongeur type paraplégique, avec remorquage surface et
  • accrochage au bord.
  • Discussion sur les méthodes de secourisme pour un handiplongeur.


Parrainage

  • Participation à au moins quatre séances pratiques dans une structure agréée dirigée par un cadre FFH. (sous réserve d’une déclaration préalable au DTNF puis de l’avis favorable du cadre).

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Contenus du module B - 40H -
Public particulier (BEES1) - Handicapés Physiques


Contenu de stage sur 5 jours en continu aboutissant au niveau de formateur en plongée sous-marine pour handicapés physiques
Quarante heures sont insuffisantes, un stage d'une semaine en situation de direction pédago-gique pratique est souhaitable pour affiner et parfaire la formation.

Historique de la plongée chez les handicapés physiques......................... 1 h

Réglementation......................... 4 h

  • Présentation de la Fédération Française Handisport (Historique/Fonctionnement)
  • Relations avec les fédérations affinitaires.
  • Le cursus handiplongeur.
  • Le cursus encadrant.
  • Le brevet d'état.
  • Le juridique.


Médical (rappel)......................... 5 h

  • Pathologie compatible.
  • Pathologie à contre-indications formelles.
  • Evolutions de la plongée expérimentale (très encadrée dans un site protégé : Tétraplégiques Enfants)

Statuts des handicapés dans le tissu social

  • Les différentes prises en charge sociales.


Techniques


Rôle et responsabilité de l'éducateur......................... 2 h

  • Retentissement psychologique (prise en charge matérielle, etc.)
  • Aménagement des locaux communs
  • Aménagement des bateaux
  • Prévention : - chocs (escarres, fractures)- soleil (déshydratation, brûlures)
  • Préparation de la plongée : - Palanquées (composition) - Temps, profondeur - Choix des sites


Progression pédagogique

Niveaux de compétences des handiplongeurs.........................3 h

Autonomie maximale Personnalisation de la pédagogie
Choix et adaptation du matériel

Entretien avec différents plongeurs handicapés......................... 1 h 30

Bilan et synthèse du stage......................... 1 h 30


PRATIQUE

  • Travail technique en piscine et application en mer
  • Mise en situation (moniteurs simulant le handicap, mises à l'eau etc.)......................... 20 h



Contrôle des connaissances

  • Continu pour la pratique, écrit (médical et autres)......................... 2 h

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